Le Responsable Bureau d’études exerce un métier polyvalent. Sans lui, les projets les plus complexes ne pourraient voir le jour. C’est lui qui étudie la faisabilité de tous les projets avant leurs réalisations. Il doit donc évaluer de nombreux critères, qu’ils soient techniques, commerciaux, administratifs, ou encore économiques. Il étudie le projet sous tous les angles avant de donner le top départ pour la mise en œuvre.  C’est pourquoi ce métier demande une certaine expérience. 

Le métier de Responsable Bureau d’études fait partie des nombreuses expertises diverses et variées que l’on trouve au sein d’idverde.

Zoom sur le métier de Responsable Bureau d’études

Les missions du Responsable Bureau d’études

Le Responsable Bureau d’études travaille sous l’autorité du Directeur d’Agence. Main dans la main avec le chargé d’affaires et/ou le technico-commercial, ils étudient ensemble la fiabilité et le réalisme des projets qui leur sont confiés, et étudient les appels d’offre susceptibles de correspondre. 

Voici en détail les tâches du Responsable Bureau d’études. 

  • Études : la fonction principale du Responsable Bureau d’études est, comme son nom l’indique, d’étudier toutes les informations de rendement du futur chantier et de rentabilisation du parc matériel. Il centralise et contrôle toutes les données récoltées, qui permettent d’attester ou non de la possibilité de réalisation du projet, à quel budget, avec quels effectifs, etc…
  • Gestion : de ce fait, il se constitue au fur et à mesure une base de données qu’il se doit de mettre à jour de façon régulière. Ainsi, il est plus efficace et plus rapide. 
  • Production : une fois toutes les études terminées, le Responsable Bureau d’études, lui, continue son travail en assurant la coordination entre les équipes qui réalisent le chantier. Il compare les études avec le réel pour s’assurer du bon déroulement du projet et corriger les éventuelles erreurs. 
  • Management : enfin, le Responsable Bureau d’études peut aussi avoir une fonction managériale, et gérer une équipe de 2 ou 3 personnes, à savoir : concepteur du paysage, dessinateur paysagiste ou chargé d’études.

Les diplômes pour faire carrière

  • Être titulaire d’un Bac+5 

Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ? 

  • Pour devenir Responsable Bureau d’études, il faut d’abord être rigoureux, méthodique et organisé. Qualités indispensables pour récolter et analyser toutes les données.
  • Mais à l’inverse, ce poste requiert aussi un certain sens de la créativité et de l’imagination, pour pouvoir répondre au mieux à tous les projets, en trouvant les solutions les mieux adaptées. Cela nécessite également une ouverture d’esprit certaine. 
  • Aussi, pour assurer une bonne gestion du projet de A à Z, le Responsable Bureau d’études doit montrer des compétences relationnelles et commerciales, pour échanger de la meilleure façon qui soit avec tous les interlocuteurs qui travailleront sur le chantier et s’assurer de la bonne réalisation du projet. 
  • Enfin, une première expérience et une maîtrise de la technique est un plus. Également, une connaissance du logiciel AUTOCAD et d’un logiciel d’étude de prix est préférable.

Avantages et rémunération du Responsable Bureau d’études

Rémunération à négocier selon profil. 

Quelles perspectives d’évolutions ? 

Le Responsable Bureau d’études peut devenir, avec l’expérience, un conducteur de travaux

En résumé 

Être Responsable Bureau d’études, c’est être polyvalent. Car au-delà de l’analyse des données qui servent à la réalisation d’un projet, ce dernier s’implique dans toutes les phases du chantier, du stade projet au stade final. Il doit donc alterner entre les études et la production, plus concrète. Aussi, il s’assure du bon déroulé de toutes les étapes, afin de fournir un résultat satisfaisant au client. Il gère également l’aspect relationnel avec tous les interlocuteurs et doit donc faire preuve de grandes qualités managériales.

Au sein d’idverde, entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. Le Responsable Bureau d’études n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste. 

Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com

A propos d’idverde

idverde est le leader européen dans l’aménagement et entretien paysager. Vous trouverez nos bureaux, en Angleterre, Danemark, Pays Bas et en France, implantés France entière en régions. Nos Responsables Bureau d’études travaillent sur des chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe idverde

  • CA 700 M€
  • 7000 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…  
  • 52 agences sur le territoire français 
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
    • Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com

Télécharger le mémo de la fiche métier Responsable Bureau d’études chez idverde
Voir toutes les fiches métiers études