Sous la responsabilité du Responsable Bureau d’études, du Chargé d’études ou du Directeur d’Agence, l’Employé Bureau d’études occupe un poste clé dans la conception d’un nouveau projet. Alors, quelles sont exactement ses tâches et ses missions ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cette fiche métier dédiée à l’Employé Bureau d’études. Métier, qui lui aussi, fait partie des nombreuses expertises diverses et variées réunies au sein d’idverde.

Zoom sur le métier d’Employé Bureau d’études

Les missions de l’Employé Bureau d’études

Comme évoqué précédemment, l’Employé Bureau d’études peut exercer sa fonction sous l’autorité de trois responsables différents, en fonction de l’organisation de l’agence idverde. Cela peut être le Directeur d’Agence, le Responsable Bureau d’études ou le Chargé d’études. Bien que son poste soit catégorisé « Études », l’Employé de Bureau d’Études effectue des tâches concrètes et opérationnelles. 

Il réalise des travaux d’exécution et résout des problèmes courants. Il a aussi des responsabilités, puisqu’il gère son organisation et ses résultats de façon autonome. 

Les missions de l’employé bureau d’études sont nombreuses et variées : 

  • La mission première de l’Employé Bureau d’études est de réaliser les plans d’ouvrages paysager. De cette mission va en découler toutes ses autres tâches quotidiennes. 
  • C’est donc l’Employé Bureau d’études qui effectue les métrés, en clientèle ou sur plan. 
  • C’est aussi lui qui chiffre les études, établit les DQE et les devis liés aux projets demandés par le client. 
  • Une fois ces étapes passées, c’est également l’Employé Bureau d’études qui élabore les croquis, les perspectives et les plans. Cela peut se faire de façon manuelle ou assistée par l’informatique. 
  • Côté commercial, l’Employé Bureau d’études doit aussi se renseigner auprès des fournisseurs pour connaître les prix et la disponibilité des végétaux et matériaux proposés dans les plans. 
  • Il s’occupe de constituer les dossiers d’appel d’offres. 
  • Bien sûr, au sein d’idverde, les plans créent par l’Employé Bureau d’études peuvent aussi bien être pour des espaces paysagers intérieurs ou extérieurs. 
  • Puis, lorsque le chantier est lancé, c’est lui qui se charge de l’assistance technique des commerciaux terrains et des équipes de création sur place afin de répondre à leurs besoins. 
  • Côté administratif, l’Employé de Bureau d’études élabore un rapport hebdomadaire de son activité. 
  • Enfin, au delà de ces tâches quotidiennes, la personne occupant ce poste doit aussi effectuer différentes tâches permettant le bon fonctionnement du bureau d’études. 

Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour être employé bureau d’études ? 

  • Un Employé Bureau d’études se doit d’être soigneux. En effet, pour occuper ce poste, il faut appliquer une rigueur dans son travail et être consciencieux, afin de ne pas oublier de détails. Car les plans doivent être complets et précis pour la présentation aux clients.  
  • Aussi, cela ne doit pas l’empêcher d’être créatif. Car l’employé de Bureau d’études doit pouvoir proposer de nombreuses possibilités et trouver des solutions à tous les problèmes éventuels qui pourraient être rencontrés sur un chantier. 
  • Enfin, une autre des qualités dont il faut faire preuve pour occuper ce poste : l’autonomie. C’est le maître mot pour pouvoir mener tous ses projets et tâches quotidiennes à bien, de façon indépendante. 

Avantages et rémunération due l’Employé Bureau d’études

Rémunération à négocier selon profil et expérience professionnelle. 

Quelles perspectives d’évolutions ? 

L’Employé Bureau d’études peut ensuite prétendre à la fonction de Chargé d’études.  

En résumé 

Comme de nombreux postes au sein d’idverde, être Employé de Bureau d’études implique d’être polyvalent et autonome. Sa première et principale tâche concerne l’élaboration des plans d’ouvrages paysagers. 

C’est l’employé qui constitue les dossiers de candidatures aux appels d’offres, en créant des plans et des croquis sur-mesure, qui répondent aux attentes du client, grâce à des prises de mesure et à l’élaboration de devis et de budgets. Il doit donc aussi trouver le matériel et les végétaux adéquats et les budgéter. 

Une fois ces étapes passées, il va également avoir un rôle de suivi lorsque le chantier est lancé, pour répondre aux éventuels besoins et problèmes des équipes sur place. 

Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. L’Employé Bureau d’études n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste. 

Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com

A propos d’idverde

idverde est une entreprise paysagiste leader en Europe. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, au Pays Bas, en Allemagne, au Danemark et en France, implantés France entière en régions. Nos Employé(e)s Bureau d’études travaillent sur des chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe idverde

  • CA 800 M€
  • 7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…  
  • 52 agences sur le territoire français 
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
    • Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com

 Télécharger le mémo de la fiche métier employé(e) bureau d’études chez idverde
>> Voir toutes les fiches métiers Etudes