Le métier de chargé d’études est à la fois stratégique et opérationnel. En plus de relever toutes les mesures indispensables à la réalisation du chantier, il assiste le Responsable Bureau d’Études pour résoudre les problèmes et choisir les meilleures solutions possibles pour le chantier sur le terrain. 

Découvrez toutes les expertises au sein d’id verde. Elles sont nombreuses et variées.   

Zoom sur le métier de chargé d’études

Les missions du chargé d’études

Il assiste le Responsable Bureau d’Etudes, et le Directeur d’Agence. Une grande partie des missions du chargé d’études s’effectuent en amont du chantier. C’est notamment celui qui doit faire toutes les études et tous les relevés nécessaires à l’étude du chantier. 

  • Études de prix : avant de se lancer dans les choses concrètes, il convient d’établir un budget pour le projet. C’est pourquoi le chargé d’études analyse tous les coûts relatifs au chantier. 
  • Prise de relevés : toujours en amont du chantier, le chargé d’études doit, dans un deuxième temps, faire les relevés nécessaires pour mener à bien le chantier. Il doit aussi réaliser les métrés. Cela permet d’évaluer la faisabilité du chantier et sous quelles conditions, techniques et financières.
  • Faire des propositions multiples : le chargé d’études doit chercher et analyser toutes les options possibles, pour pouvoir faire plusieurs propositions aux clients, avec des variantes techniques et financières selon les objectifs du client. 
  • Production – Faire le lien : le chargé d’études s’occupe aussi de la bonne transmission des dossiers aux équipes travaux, afin d’obtenir leurs différents retours sur le projet et s’assurer de la faisabilité du chantier. 
  • Communication – Négociation : le poste de chargé d’études demande aussi des compétences relationnelles et de négociation. En effet, c’est lui qui est en charge des échanges et de la négociation avec les différents fournisseurs et sous-traitants, ainsi qu’avec les clients. 

Les diplômes pour faire carrière

  • Être titulaire d’un BAC +2 à BAC +5 de type BTS, DUT, ingénieur ou TECOMAH… 

Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ? 

  • Être ouvert d’esprit et avoir une grande capacité d’analyse pour permettre de proposer toutes les variantes techniques possibles d’un même projet. 
  • Être rigoureux dans ses missions, notamment lorsqu’il s’agit de faire les relevés nécessaires à la constitution du projet de chantier.
  • Avoir le sens de la communication et de la négociation pour mener à bien les discussions et les transactions avec les fournisseurs et les clients. 
  • Être autonome pour mener à bien ses projets et ses négociations. 
  • Connaître le logiciel AUTOCAD est un plus pour exercer en tant que chargé d’études

Avantages et rémunération Chargé d’études  

Statut et rémunération à négocier selon profil.

Quelles perspectives d’évolutions ? 

Le poste de chargé d’études offre deux évolutions possibles. La première vers un poste de chargé d’études confirmé. La deuxième en tant que responsable bureau d’études. Nous accompagnons chaque salarié(e) vers l’apprentissage tout au long de sa vie professionnelle. Votre formation est un élément clé de notre compétitivité.

En résumé 

Le métier de chargé d’études est indispensable pour chaque chantier, il supervise les travaux d’exécution et/ ou chantiers qui lui sont confiés. Il recherche et analyse en amont toutes les données relatives au chantier : budget, prise de relevés et réalisation des métrés… Puis, il propose de nombreuses variantes techniques au client pour répondre au mieux à ses besoins. Ensuite, c’est aussi lui qui négocie avec les différents fournisseurs. Ses actions sont donc assez larges et variées. C’est pourquoi il doit être autonome et rigoureux dans toutes ses tâches. 

Et bien sûr, il doit être à l’aise pour échanger et négocier avec tous les interlocuteurs du projet.

Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. Le chargé d’études n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste. 

Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com

A propos d’Id verde

Id verde est un leader européen dans la création et l’entretien des espaces paysagers. Vous trouverez nos bureaux, en Angleterre, Pays Bas et en France. Nos chargés d’études travaillent sur des chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe Id verde

  • CA 700 M€
  • 7000 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…  
  • 52 agences sur le territoire français 
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
    • Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com

Télécharger le mémo de la fiche métier chargé(e) d’études chez idverde
>> Voir toutes les fiches métiers Etudes