Le conducteur de travaux est en quelque sorte le chef de projet d’un chantier. Il va suivre ce chantier de la phase de projet jusqu’à la livraison. Au sein d’idverde, le conducteur de travaux organise et coordonne les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier de création d’aménagement paysager.

Il peut ensuite avoir à gérer l’entretien et la maintenance de ces chantiers. Il se doit de contrôler les chantiers et faire respecter les délais et les règles de sécurité

Zoom sur le métier de conducteur de travaux

Les missions du conducteur de travaux

Les missions du conducteur de travaux sont pluridisciplinaires. Sous l’autorité du Directeur d’Agence ou Adjoint, ou du Responsable d’Exploitation il s’occupe du management des équipes, de l’organisation et de la programmation des chantiers confiés.

  • Management d’équipe : il est responsable et doit gérer les collaborateurs qui travaillent avec lui. Il est force de proposition et peut mettre en place des formations, des promotions pour se coéquipiers, mais aussi des sanctions. C’est lui qui constitue les plannings de ses équipes. 
  • Gestion de la relation client : le conducteur de travaux a aussi une casquette commerciale. Il doit fidéliser le client de par la qualité du travail et son sens du relationnel. Il suscite/négocie des potentiels travaux supplémentaires.
  • Analyse et étude : toujours dans le côté relationnel, le conducteur de travaux est en lien permanent avec le bureau d’étude et le directeur d’agence (ou responsable d’exploitation) pour analyser et transférer les informations de rendement.
  • Gestion de budget : c’est lui qui fixe et veille au respect du budget attribué au chantier. Pour ce faire, il doit donc évaluer les besoins et les investissements du chantier. Enfin, c’est également le conducteur de travaux qui procède aux achats de matériels &et fournitures. 
  • Contrôle de la bonne exécution et de l’avancement des travaux.
  • Gestion administrative : enfin, il veille au respect des procédures et des règles légales et de sécurité sur le chantier. Il échange avec le service administratif idverde pour la facturation mensuelle, la paie de ses équipes et les opérations finales. 

Les diplômes pour faire carrière

  • Être titulaire d’un BAC+3 à 5 en TP, VRD ou espaces verts

Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ? 

  • Avoir l’âme d’un leader et être capable de motiver et entraîner ses équipes grâce à une bonne communication pour permettre le bon déroulement du chantier. Savoir déléguer est aussi une qualité. 
  • Être rigoureux et méthodique pour permettre la meilleure réalisation possible du chantier.
  • Avoir le sens du commerce et de la communication, pour fidéliser ses clients et déclencher de nouveaux contrats.
  • Être capable de réagir vite face à un imprévu et surtout être capable d’anticiper, pour éviter tout éventuel problème.  
  • Être polyvalent et pouvoir alterner entre bureau et terrain 
  • Bien sûr, la sécurité et le bien-être de nos salariés est l’une de nos priorités, chez idverde, vous serez toujours protégés. Nous visons le « Zéro accident sur nos chantiers ».

Avantages et rémunération Conducteur de travaux  

Rémunération à négocier selon profil. Prime d’intéressement, paniers repas et primes de divers types (déplacement, nettoyage) peuvent être alloués selon les missions et les chantiers réalisés.

Quelles perspectives d’évolutions ? 

Une évolution est possible dans les postes d’encadrement supérieur de l’Exploitation : Chargé d’Exploitation, Responsable d’Exploitation, Chef de secteur par exemple. Une évolution peut aussi être envisagée au sein du Bureau d’études (Chargé d’études) ou liée au commerce (Chargé d’Affaires).

En résumé 

Le conducteur de travaux est un manager polyvalent, qui va aussi bien travailler sur l’aspect stratégique du chantier (budget, conception…) que sur sa production (gestion des coûts et des équipes, contrôle de la bonne exécution des travaux…). 

Chez idverde, leader européen des espaces paysagers, nous réalisons chaque jour des chantiers uniques avec toujours de nouveaux challenges à relever. Le conducteur de travaux  est au cœur de ses réalisations, et à la possibilité d’y participer du début à la fin. 

Enfin, c’est un métier qui responsabilise : le conducteur de travaux est en charge de la bonne gestion du chantier. Il est également responsable de nombreux salariés et doit avoir assez de charisme et d’expertise pour tenir ce rôle de manager.

Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com

A propos d’idverde

idverde est une entreprise paysagiste leader en Europe. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, au Pays Bas, en Allemagne, au Danemark et en France, implantés France entière en régions. Nos conducteurs de travaux travaillent sur des chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe idverde

  • CA 800 M€
  • 7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…  
  • 52 agences sur le territoire français 
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
      • Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com

> Télécharger le mémo de la fiche métier du conducteur de travaux chez idverde
>> Voir toutes les fiches métiers de la production