Le métier de chargé d’exploitation est un métier qui fait appel à de nombreuses compétences. La polyvalence est de mise pour exercer les missions relatives à ce poste. De l’organisation au contrôle des chantiers, que ce soit de l’aménagement ou de l’entretien paysager, le chargé d’exploitation est sur tous les fronts. Décryptons ce métier aux savoirs-faires multiples.

Zoom sur le métier de chargé(e) d’exploitation 

Les missions du chargé d’exploitation

Le chargé d’exploitation prend en charge la gestion de ses projets du début à la fin. Il peut aussi bien être amené à gérer la création ou la maintenance d’espaces verts, de terrains de sports, de systèmes d’arrosage ou d’aménagements paysagers d’intérieur. Et il doit parfois gérer ces projets en simultané, bien sûr, tout en tenant compte des spécificités techniques, économiques, administratives et commerciales de chaque chantier.

C’est aussi le chargé d’exploitation qui joue le rôle d’intermédiaire entre le client final et le directeur d’agence, en externe. Et en interne, il fait aussi la liaison entre ses supérieurs et les personnes qu’il manage, tout en assurant leur sécurité sur les chantiers. Le chargé d’exploitation exerce sous l’autorité du Directeur d’Agence ou Directeur Adjoint, ou du Responsable d’Exploitation. C’est lui qui s’occupe de l’organisation et peut animer les réunions d’exploitation. Ses tâches se répartissent dans plusieurs domaines. 

Gestion : Le chargé d’exploitation doit analyser, puis expliquer la gestion du chantier dont il est responsable et le compte d’exploitation de ses chantiers. 

Commerce : La réalisation du chantier permet au chargé d’exploitation d’être proche du client et donc de le fidéliser. Notamment de par la qualité du travail fourni, mais aussi grâce au relationnel. Il peut aussi susciter des nouveaux besoins et négocier des travaux supplémentaires. 

Études : Le chargé d’exploitation transmet toutes les informations de rendement au bureau d’études, au directeur d’agence ou au responsable d’exploitation. Et ce, pour tout type de marchés.

Management : Concernant le côté humain, c’est lui qui manage les conducteurs de travaux et les aides conducteurs. Il peut aussi proposer des formations à ses effectifs, appuyer leurs promotions. Enfin, il établit le planning des congés payés annuels des salariés dont il s’occupe.

Production : Une fois le chantier en marche, le chargé d’exploitation détermine le budget alloué et veille au respect du celui-ci, dans le scope de son secteur d’activité. Il participe donc aussi aux comptes de chaque fin de mois. Enfin, il évalue si de nouveaux investissements sont nécessaires et les propose à ses supérieurs le cas échéant. 

Sécurité : Pour terminer, la dernière mission du chargé d’exploitation est de faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement, ainsi que le règlement intérieur à ses équipes. C’est lui qui anime et fédère le personnel sous sa responsabilité.

Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ? 

  • Pour commencer le chargé d’exploitation se doit d’être méthodique. En effet, avec toutes les missions qu’il doit accomplir, il se doit d’être organisé. 
  • Ensuite, il doit savoir prioriser ses tâches. Le chargé d’exploitation doit donc faire preuve de rigueur. 
  • Aussi, au vu de ses missions, et des imprévus que celles-ci peuvent contenir, le chargé d’exploitation doit avoir une grande capacité de réaction et d’anticipation, pour tenter d’éviter tout problème, ou du moins, de le résoudre dans les meilleurs délais. 
  • Pour finir, étant donné que le chargé d’exploitation gère ses équipes, il doit avoir des prédispositions pour travailler en équipe, pour être à l’écoute et être un bon communiquant. Aussi, il doit savoir déléguer à ses équipes certaines tâches.

Avantages et rémunération du chargé d’exploitation

Rémunération à négocier selon expérience professionnelle.

Quelles perspectives d’évolutions ? 

Le poste de chargé d’exploitation offre de belles perspectives d’évolution. Vers un poste de responsable d’Exploitation, un poste de Chef de secteur ou de Directeur adjoint. 

En résumé 

Le métier de chargé d’exploitation est donc un métier à plusieurs casquettes. Il est à la fois gestionnaire, de ses chantiers et de leurs comptes d’exploitation. Manager de ses équipes, dont il gère la sécurité, les plannings et les évolutions. Il doit avoir le sens du commerce, ce qui in fine, lui permettra de fidéliser ses clients. Et enfin, côté financier, c’est aussi lui qui veille au respect du budget et qui évalue les nouveaux investissements nécessaires. 

Le chargé d’exploitation doit donc être quelqu’un d’organisé, qui a le sens des priorités et une capacité de réaction et d’anticipation. Il doit aussi faire preuve d’un bon sens relationnel, afin de permettre les meilleurs échanges possibles avec ses équipes, ses supérieurs et ses clients. 

Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. Le chargé d’exploitation n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste. 

Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com

A propos d’idverde

idverde est une entreprise paysagiste leader en Europe. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, au Pays Bas, en Allemagne, au Danemark et en France, implantés France entière en régions. Nos chargés d’exploitation travaillent sur des chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe idverde

  • CA 800 M€
  • 7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…  
  • 52 agences sur le territoire français 
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
    • Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com

> Télécharger le mémo de la fiche métier chargé d’exploitation chez idverde
>> Voir toutes les fiches métiers encadrement production