Le champ d’action du technico-commercial(e) se situe généralement en amont d’un chantier ou d’un projet. C’est d’ailleurs en partie grâce au technico-commercial(e) que les nouvelles ventes et les nouveaux projets voient le jour. Car en effet, c’est lui (ou elle) qui met en œuvre un plan d’actions commerciales. 

Son rôle ? Proposer des solutions à tous les problèmes rencontrés par les clients et prospects, et être force de proposition pour compléter les besoins du dit client ou prospect. 

Zoom sur le métier de technico-commercial(e)

Les missions du technico-commercial(e)

Le technico-commercial(e) est technicien agent de maîtrise (aussi appelé TAM 2). C’est lui qui développe le plan d’actions commerciales. Dans ce plan d’actions, nous retrouvons la prospection, le développement de la clientèle, la vente d’un ou plusieurs produits ou services. Bien sûr, en respectant une procédure commerciale spécifique au secteur. Ses compétences s’étendent sur quatre domaines : travaux d’exécution, d’organisation, d’études et de contrôle. Le technico-commercial(e) agit sous l’autorité du Directeur d’agence et en collaboration avec le Responsable d’études et/ou le chargé d’affaires

  • Commerce : pour respecter ses objectifs, voire les booster, le technico-commercial doit analyser les besoins du client et identifier les autres produits ou services qui correspondent à ces besoins. Et ce, afin de présenter la gamme des produits et services offerts par l’entreprise, au-delà du produit ou service spécifique pour lequel il rencontre le client. Après ses rendez-vous, il communique au Directeur d’Agence toutes les informations utiles qu’il aura récolté, lors de leurs réunions périodiques.
  • Études : le technico-commercial(e) recueille les informations de rendement sur le chantier ainsi que toute information liée à la rentabilisation du parc matériel.
    • Gestion : le technico-commercial(e) prend également part à l’analyse des chantiers réalisés. 
  • Production : il peut être amené à assurer la réalisation des travaux du produit ou du service vendu.

Profil technico-commercial(e) : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ? 

  • L’une des qualités principales du technico-commercial(e) sera d’avoir un bon sens du relationnel et de la communication. C’est lui qui aura la première prise de contact avec les clients et les prospects. Et cela lui permettra aussi de travailler dans de bonnes conditions en interne, avec les équipes. 
  • Bien sûr, au-delà du relationnel, il devra avoir la fibre commerciale
  • Aussi, le technico-commercial(e) devra avoir une parfaite maîtrise technique des produits et services qu’il présentera aux clients et prospects, afin d’affirmer son rôle d’expert. 
  • Il devra aussi faire preuve d’autonomie. Il devra aussi montrer une certaine ouverture d’esprit afin de pouvoir étudier tous les axes d’évolution d’un projet et répondre au mieux aux besoins du client ou du prospect. 
  • Enfin, il pourra parfois être amené à faire appel à son imagination, pour trouver les meilleures solutions qui soient pour répondre aux attentes des prospects et des clients ayant des projets ambitieux. 

Avantages et rémunération du technico-commercial(e)

Rémunération à négocier selon profil et expérience professionnelle.Quelles perspectives d’évolutions ? 

Le poste de technico-commercial(e) peut par la suite donner accès à une évolution vers un poste de technico-commercial(e) confirmé ou vers un poste de Chargé d’Affaires.

En résumé 

Le métier de technico-commercial(e) est donc un poste de terrain. C’est lui qui est, en premier lieu, au contact des clients et des prospects. Ce qui explique l’importance que prend la communication, le relationnel et le sens commercial. C’est aussi grâce à lui que vont se déclencher les nouveaux projets, en fonction des besoins du client. Il doit donc être à l’écoute et en mesure de proposer des solutions adaptées, grâce à une connaissance des produits et services idverde.

Et au-delà de cette phase d’approche, le technico-commercial(e) doit aussi avoir un profil polyvalent et autonome, car il peut être amené à gérer l’étude d’un projet ou sa réalisation. 

Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. Le technico-commercial(e) n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste. 

Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com

A propos d’idverde

idverde est une entreprise paysagiste leader en Europe. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, au Pays Bas, en Allemagne, au Danemark et en France, implantés France entière en régions. Nos technico-commerciaux travaillent sur des chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe idverde

  • CA 800 M€
  • 7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…  
  • 52 agences sur le territoire français 
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
    • Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com

> Télécharger le mémo de la fiche métier de technico-commercial(e) chez idverde
>> Voir toutes les fiches métiers commerce