Le métier de chargé d’affaires fait partie du secteur du commerce. Ses actions sont multiples, la plupart du temps dédiées à enrichir le portefeuille de clients et de prospects et fidéliser la clientèle. Et ce, en utilisant une technique commerciale bien spécifique. C’est pourquoi, il élabore et met en place un plan d’actions commerciales. Cela inclut également la vente des produits et/ou services. 

Zoom sur le métier de chargé d’affaires

Les missions du chargé d’affaires

Le chargé d’affaires œuvre sous l’autorité du Directeur d’Agence et en collaboration  avec le Responsable Bureau d’études. Ses missions peuvent aussi bien être techniques, administratives, commerciales, que du domaine des études. 

Il peut être amené à réaliser un ou plusieurs projets complexes et importants. Pour la bonne conduite de ces projets, il doit tenir compte de tous les facteurs liés à ces projets : techniques, économiques, administratifs et commerciaux. Le chargé d’affaires est le responsable de toutes les démarches commerciales et de la vente des produits et services.

  • Commerce : La partie commerciale est la plus importante de l’activité du chargé d’affaires. En plus des ventes de produits et services qu’il effectue à la demande du client, il doit susciter des besoins additionnels auprès de la clientèle prospectée. Il doit pour cela présenter à son client toutes les expertises d’idverde et la gamme de produits et services proposés par l’entreprise. Il doit donc connaître parfaitement l’intégralité des produits et services commercialisés par l’entreprise. 

Toujours à la recherche de nouveaux prospects et clients, il communique au Directeur d’Agence, lors de réunions périodiques, toutes les informations nécessaires et utiles. Enfin, il se peut que le chargé d’affaires soit amené à participer à des salons, foires ou forums en lien avec l’activité idverde, et ce, toujours dans un but de prospection. 

  • Études : Concernant le domaine des études, le chargé d’affaires doit préalablement recueillir toutes les informations de rendement sur un chantier. Il collecte aussi les informations de rentabilisation du parc matériel. Il conçoit ensuite l’ouvrage et réalise l’étude en analysant toutes les informations qu’il a recueillies. Plus concrètement, c’est le chargé d’affaires qui doit chiffrer un projet de chantier. 
  • Gestion : Aussi, concernant la gestion des chantiers, le chargé d’affaire se doit de participer à l’analyse de leur réalisation après obtention et signature avec le client.

Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ? 

  • La première qualité requise pour occuper ce poste, c’est bien sur le sens du relationnel. Le chargé d’affaires doit entretenir une bonne relation avec ses clients afin de cibler leurs besoins et leur proposer les solutions les plus adaptées. Il doit également nouer une bonne relation avec les équipes internes pour assurer la bonne coordination des projets.
  • En complément de son sens du relationnel, le chargé d’affaires doit développer une certaine maîtrise technique pour faciliter son approche commerciale auprès des prospects et des clients.
  • D’autre part, il se peut que le chargé d’affaires doive faire appel à son inventivité pour répondre au mieux aux besoins et aux demandes des prospects et des clients. 
  • Enfin, le chargé d’affaires doit être autonome. Il doit pouvoir effectuer ses tâches de façon indépendante. Il doit aussi savoir travailler en équipe et faire preuve d’ouverture d’esprit pour garantir la bonne réalisation des chantiers. 

Avantages et rémunération du chargé(e) d’affaires

La rémunération est à négocier selon l’expérience.

Quelles perspectives d’évolutions ? 

Avec une certaine expérience, le chargé d’affaires peut prétendre à évoluer vers un poste de Directeur d’Agence, ou Directeur Commercial. 

En résumé 

Le chargé d’affaires idverde est un commercial dans l’âme. C’est dans ce domaine que se situe la majorité de ses missions. Il doit donc connaître l’entreprise, ses produits et services sur le bout des doigts afin de développer son portefeuille de clients et réaliser de nouveaux chantiers. 

Il est en charge de l’étude et de la réalisation du chiffrage de chaque projet. Une fois le contrat signé, il accompagne les équipes dans l’analyse de la réalisation de tous les projets auxquels il a contribué. 

Le chargé d’affaires doit être un très bon communicant, et savoir travailler de manière autonome. Son imagination lui permettra également de trouver des solutions à tous les besoins. 

Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. Le chargé d’affaires n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste. 

Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com

A propos d’idverde

idverde est un leader européen dans son secteur. Vous trouverez nos bureaux, en Angleterre, Pays Bas et en France, implantés France entière en régions. Nos chargés d’affaires travaillent sur des chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe idverde

  • CA 800 M€
  • 7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…  
  • 52 agences sur le territoire français 
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
    • Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com

Télécharger le mémo de la fiche métier du chargé d’affaires chez idverde
Voir toutes les fiches métiers commerce